Navigation    Accueil    FAQ   Rechercher   Liste des Membres   Groupes d utilisateurs   S'enregistrer   Profil   Se connecter pour vérifier ses messages privés   Connexion     

 Approche physio du travail de l'explosivité

Poster un nouveau sujetRépondre au sujet
Auteur Message
hulk superstrong
Moderator
Moderator



Civilité:
Age: 50
Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 100
Localisation: Paris


france.gif

MessagePosté le: 17.08.2007, 16:29    Approche physio du travail de l'explosivité Répondre en citantRevenir en haut de page

D'après JM Bertrand, préparateur physique, professeur de sport et chercheur (voir sites 123sport et eureka-sport) :

"de maniere globale il me semble que le plus important pour espérer entrainer convenablement la puissance et l'explosivité c'est de partir sur une programmation du developpement structural vers le neuromusculaire, de la composante contractile vers les facteurs nerveux, de la force vers la vitesse"

soit :

En fait pour faire simple :

"du développement structural vers le neuromusculaire" signifie que l'on va commencer par épaissir les myofibrilles par de l'hypertrophie (dev structural ex : 10 séries de 10 répétitions a 70% du maxi Récup = 3 minutes) puis on va aller vers du travail plus vif, plus tonique, plus réactif, comme la pliométrie, le statodynamique, pendant lequel c'est le développement des facteurs nerveux qui devient prépondérant et non la surface de section transverse du muscle.

Lorsqu'on fait de l'hypertrophie en musculation on développe ce que j'ai appelé "la composante contractile" c'est à dire l'aspect anatomique de la fibre musculaire, lorsque l'on développe ensuite les facteurs nerveux, le travail devient orienté vers de la vitesse, de l'explosivité, des mouvements dynamiques. Donc à l'opposé du travail hypertrophique qui est lent.

En fait, il me semble que trop souvent certains préparateurs physiques pensent que faire des mouvements explosifs suffit pour développer de façon optimale l'explosivité et la puissance, or, il manque une marche à l'escalier, une étape au préalable, une brique à l'édifice si l'indice de force n'est pas retravaillé avant.

Il me semble que l'on s’appuie, ce faisant, sur un socle vide et instable, sur des fondations non solides et non équilibrées. Pas évident dans ces conditions d'arriver au top le jour J... C'est tout un travail d'ajustement qu'il convient de mettre en place dans l'ordonnancement des modes de contraction sur la saison, dans le cheminement des méthodes employées dans le temps. "


En gros, faut planifier sa saison et commencer par la fonte dans un premier temps puis basculer petit à petit vers des choses considérées plus classiquement comme du travail de l'explosivité. Pour contracter violemment, fortement et rapidement, donc puissamment ses muscles, encore faut-il en avoir...

Hors ligneVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé    
François
Kohai
Kohai



Civilité:
Age: 58
Inscrit le: 27 Juin 2007
Messages: 77
Localisation: Nancy


france.gif

MessagePosté le: 17.08.2007, 16:47    Re: Approche physio du travail de l'explosivité Répondre en citantRevenir en haut de page

« hulk superstrong » a écrit:
Pour contracter violemment, fortement et rapidement, donc puissamment ses muscles, encore faut-il en avoir...
effectivement, c'est le bon sens même.

Quels conseils donne ce préparateur physique sur le travail parallèle sur la souplesse.

Lorsqu'on travaille sur la construction de la musculature, en "hypertrophie", ne doit-on pas régulièrement chercher à pratiquer des étirements au risque de voir l'étape du travail explosif donner peu de résultats?

_________________
pas forcément actif mais toujours de passage Image

Hors ligneVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur    
hulk superstrong
Moderator
Moderator



Civilité:
Age: 50
Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 100
Localisation: Paris


france.gif

MessagePosté le: 19.08.2007, 13:08    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

A ce que j'en sais, la souplesse est une composante importante en matière de motricité, y compris du simple point de vue de la force.

L'ecole westside (la plus renommée des écoles de force athlétique américaine) inclut d'ailleurs les étirements/assouplissements comme des "workout" à part entière dans ses programmes d'entrainement, au même titre que les séances de fonte.

Il faut d'ailleurs noter que cette approche qui consiste à se programmer une séance spécifique d'étirements, et pas une période avant et après un training, comme on le fait, par exemple, dans tous les clubs d'AM/SdC, répond à deux contraintes : l'importance de s'étirer/s'assouplir (et de mettre ce travail au même niveau d'importance que le reste), mais aussi le fait de ne pas nuire aux autres séances, puisque l'on sait maintenant que s'étirer avant un effort ne protège pas ou quasiment pas des blessures (ce qui ne veut pas dire qu'il ne faut pas s'échauffer, ce qui est primordial en matière de prévention !) mais qu'en revanche, s'étirer avant un effort nuit considérablement à la performance.

_________________
Sur la voie de la rédemption...

Hors ligneVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé    
username
Kohai
Kohai





Inscrit le: 27 Juin 2007
Messages: 388


blank.gif

MessagePosté le: 20.08.2007, 12:06    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

Des idees recoupées ici: http://www.rosstraining.com/articles/strengthtraining.html
par contre on dirait qu'il y soit plus precaunisé de soulever des charges lourdes au debut (d'un autre coté il ne parle pas aux debutants a mon avis...)pour muscler les fibres rapides (en meme temps que les autres car une charge lourdes recrute un peu tout apparement)
voila voila mais j'y connais rien...


D'ailleurs vous ne trouvez pas que tous ces sujets (même simplement la construction musculaire (a part: mange des prot!!!)) restent tres mal documentés (de maniere poussée) sur internet?
Quelqu'un sait-il comment cela marche (comment un muscle se develloppe et pourquoi?, juste pour ma culture)?
(j'ai posé la question sur ikusa, on m'a repondu le glucose c le carburant, les prot le ciment et les lipides de l'huile pour que tout glisse, hahahahhahahahahaha, puis n'utilise pas des notions que tu ne connais pas hahaha)

Hors ligneVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé    
naifanshi
Super Kohai
Super Kohai



Civilité:
Age: 39
Inscrit le: 27 Juin 2007
Messages: 618
Localisation: alsace


france.gif

MessagePosté le: 20.08.2007, 12:16    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

ben faut dire que, pour ce que j'ai vu, la connaissance sur tout ce qui concerne le muscle est très relative...ça va de théories en théories et tout change tous les deux ans (et encore...je suis gentil)...

du coup des fois, vaut mieux en rester à ses propres decouvertes empiriques...

_________________
si, quand tu te grattes les couilles, tu en sens quatre....c'est que l'ennemi n'est pas loin...

Hors ligneVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé    
Mana sama
Kohai
Kohai



Civilité:
Age: 46
Inscrit le: 26 Juin 2007
Messages: 297


france.gif

MessagePosté le: 20.08.2007, 12:44    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

« username » a écrit:

Quelqu'un sait-il comment cela marche (comment un muscle se develloppe et pourquoi?, juste pour ma culture)?


Si j'ai bien compris, dans les grandes lignes ... (mais notre homme vert rectifiera surement mes betises Embarassed )

Lorsque tu fais fonctionner tes pitis muscles (muscu par exemple) tu traumatise ces derniers en faites tu les "detruis", du coup ne se sentant pas asser fort, au moment de la "recustruction" ils produisent plus de fibres pour etre plus costaud (du coup ton mucles commence a grossir)
Voila en gros, maintenant etant une grosse quiche on va attendre notre geant vert Rolling Eyes
*retourne bosser*

Hors ligneVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé    
hulk superstrong
Moderator
Moderator



Civilité:
Age: 50
Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 100
Localisation: Paris


france.gif

MessagePosté le: 20.08.2007, 13:04    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

@username : oui, tout à fait
@Naifanshi : je pense que tu as à la fois totalement raison et pas mal tort...

Les connaissances en physiologie sont tout à fait stabilisées, il n'y a pas 50 théories qui changent tous les deux ans (d'autant plus que tout ce qui relève des sciences du vivants s'appuie sur une très large approche expérimentale). Il y a juste un champ de connaissances qui s'élargit, se précise...

Par contre il y a deux phénomènes qui s'additionnent pour embrouiller les pistes dès lors qu'on passe des connaissances en physio à l'entrainement à la performance :

- le fait qu'il est très compliqué de faire les bons arbitrages entre plusieurs mécanismes physiologiques parfaitement bien identifiés quand ils sont isolés, mais qui sont parfois contradictoires dès lors qu'il s'agit de les intégrer pour faire progresser un sujet dans un geste sportif, dont la dimension systémique complique passablement les choses. Et cela est d'autant plus vrai que nos disciplines font appel à des tas de qualités physiques contradictoires voire antinomiques. Pour un marathonien, un haltérophile, ou un bodybuilder, cela reste quand même beaucoup plus facile à modéliser que pour un combattant d'une discipline quelconque. Sur ce point, je suis quand même confiant, les connaissances scientifiques concernant la préparation physique et l'entrainement se stabilisent, mais si l'on n'a pas accès à "sciencedirect" ou à "pubmed", c'est pas trop la peine d'espérer aller à la source (soit un investissement qui se compte en milliers d'euros)... Pareil pour la nutrition sportive. Reste le problème de l'indépendance des études en matière de compléments alimentaires (qui finance les études aux US...???!!!), mais ce problème traverse quasiment tout ce qui est scientifique, étudié et commercialisable.

-Le fait que les connaissances nous soient restitués par des branquignols (synonymes de préparateurs physiques ayant un site internet), et que la vulgarisation soit assurée par ces clowns. A cela, plusieurs raisons :
1- ce sont des crétins, ils lisent les études pas trop compliquées en diagonale et les restituent en prenant un air savant (pour l'instant çà marche...).
2- ils ont des trucs à vendre (soit des compléments alimentaires, des abonnements en salle de muscu, voire des méthodes sans appareils de muscu ni compléments alimentaires...) ce qui biaise la façon dont ils présentent les choses.
3- ils ne disent pas tout (leur réponse favorite sur les forums est : "ta question relève du suivi par un coach professionnel, je ne te répondrai pas sans être rémunéré") car ils ne sont là que pour vendre leur coaching payant (ils s'en foutent de te répondre sur un forum, en fait !) . Le marché français est saturé d'étudiants de la filière STAPS au chômage et ils pensent que le coaching est la solution à leur problème (c'est dire si ce sont des idiots!!!).
4- la question du dopage est un tabou chez les préparateurs physiques, et comme cette donnée change de nombreux paramètres physiologiques... C'est comme un modèle mathématique dont on change les conditions aux limites...
5- ils passent plus de temps à monter des videos pour Youtube qu'à formaliser par écrit leurs connaissances empiriques.

Les coach, préparateurs physiques and co, c'est vraiment des branleurs...

Reste quelques pointures dont on peut penser qu'ils y connaissent un peu quelque chose et qu'ils sont sicères dans leur démarche de vulgarisation et de communication sur le net : JM Bertrand, Didier Reiss, Gilles Cometti (RIP)...

Dr HULK

_________________
Sur la voie de la rédemption...

Hors ligneVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé    
François
Kohai
Kohai



Civilité:
Age: 58
Inscrit le: 27 Juin 2007
Messages: 77
Localisation: Nancy


france.gif

MessagePosté le: 20.08.2007, 13:48    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

merci bien Dr Banner, c'est quand même bien sympa d'avoir de la matière à chercher...

Ben on va aller voir du coté des noms que tu as cité Smile

_________________
pas forcément actif mais toujours de passage Image

Hors ligneVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web de l'utilisateur    
naifanshi
Super Kohai
Super Kohai



Civilité:
Age: 39
Inscrit le: 27 Juin 2007
Messages: 618
Localisation: alsace


france.gif

MessagePosté le: 20.08.2007, 13:48    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

« hulk superstrong » a écrit:

@Naifanshi : je pense que tu as à la fois totalement raison et pas mal tort...

Les connaissances en physiologie sont tout à fait stabilisées, il n'y a pas 50 théories qui changent tous les deux ans (d'autant plus que tout ce qui relève des sciences du vivants s'appuie sur une très large approche expérimentale). Il y a juste un champ de connaissances qui s'élargit, se précise...

Par contre il y a deux phénomènes qui s'additionnent pour embrouiller les pistes dès lors qu'on passe des connaissances en physio à l'entrainement à la performance :

- le fait qu'il est très compliqué de faire les bons arbitrages entre plusieurs mécanismes physiologiques parfaitement bien identifiés quand ils sont isolés, mais qui sont parfois contradictoires dès lors qu'il s'agit de les intégrer pour faire progresser un sujet dans un geste sportif, dont la dimension systémique complique passablement les choses. Et cela est d'autant plus vrai que nos disciplines font appel à des tas de qualités physiques contradictoires voire antinomiques. Pour un marathonien, un haltérophile, ou un bodybuilder, cela reste quand même beaucoup plus facile à modéliser que pour un combattant d'une discipline quelconque. Sur ce point, je suis quand même confiant, les connaissances scientifiques concernant la préparation physique et l'entrainement se stabilisent, mais si l'on n'a pas accès à "sciencedirect" ou à "pubmed", c'est pas trop la peine d'espérer aller à la source (soit un investissement qui se compte en milliers d'euros)... Pareil pour la nutrition sportive. Reste le problème de l'indépendance des études en matière de compléments alimentaires (qui finance les études aux US...???!!!), mais ce problème traverse quasiment tout ce qui est scientifique, étudié et commercialisable.


c'est bien là où je voulais en venir, l'étude dissociée des éléments qui interviennent, il semble que c'est à peu près acquis par les scientifiques (même si y a des surprises), par contre la recombinaison de toutes les variables...

quand je vois les derniers conseils qui circulent en matiere de coaching, c'est-à-dire en gros qu'il faudrait se reserver une ou plusieurs séances d'exercices physique n'ayant strictement rien avoir avec la discipline principalement pratiquées...

ce que je veux bien croire, par contre des siecles de science anatomiques avec les technologies de pointes pour s'apercevoir que le mieux en matiere de preparation physique revient à peu près à être un peu polyvalent, donc à redecouvrir ce que les athletes grecs pratiquaient déjà y a 2000 ans ou même avant, ça laisse songeur... Mr. Green

j'ai conscience que je grossis le trais, m'enfin y a de ça Laughing

_________________
si, quand tu te grattes les couilles, tu en sens quatre....c'est que l'ennemi n'est pas loin...

Hors ligneVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé    
Milo
Kohai
Kohai



Civilité:

Inscrit le: 27 Juin 2007
Messages: 374


switzerland.gif

MessagePosté le: 20.08.2007, 14:02    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

Il me semble aussi que l'évolution des disciplines sportives font se poser des questions qui auparavant, restaient sous silence.

Si on prend par exemple un chtit bouquin de préparation physique pour les sports de combat (au hasard..., Ampora, M. Cario), on voit qu'il a pensé à distinguer les arts de préhension des arts de percussion. Il semblerait qu'il ne faille pas développer les mêmes qualités physiques pour faire de la boxe, que pour faire de la lutte. Les efforts sont différents, les qualités musculaires requises le seraient aussi.

Or, quid avec les disciplines mixtes? Comment travailler ses muscles lorsqu'on fait du mma et qu'on a besoin à la fois de force brute et de vitesse pour les frappes? Idem pour le cardio. Par exemple, le fractionné. On conseille de reproduire l'effort fait au cours du sport pratiqué. Par ex., pour de la boxe, on fera jusqu'à trois minutes de sac, 1 minute de pause. Or, en lutte, on peut (c'est une erreur mais ça arrive) parfois avoir des périodes d'apnée. Les combats au pride vont durer jusqu'à 10 minutes pour le premier round. Les combats à la salle vont durer jusqu'à 15 voire 20 minutes quand personne veut lâcher le morceau. Comment se préparer à ça? Comment entraîner un cardio pour qu'il soit utile pour les 4 minutes de pieds poings et pour les 2 minutes de lutte dont 22 secondes en apnée avec un coude en travers de la gorge?

Bref, je crois qu'il y a encore bien des choses à découvrir.

Hors ligneVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé    
hulk superstrong
Moderator
Moderator



Civilité:
Age: 50
Inscrit le: 08 Juil 2007
Messages: 100
Localisation: Paris


france.gif

MessagePosté le: 20.08.2007, 14:35    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

Citation:
quand je vois les derniers conseils qui circulent en matiere de coaching, c'est-à-dire en gros qu'il faudrait se reserver une ou plusieurs séances d'exercices physique n'ayant strictement rien avoir avec la discipline principalement pratiquées...


C'est bien là le noeud du problème...Là tu parles de conseils donnés dans le cadre du coaching (but what is coaching ?) venant d'on ne sait où (forum internet ?), pour une discipline inconnue, avec des objectifs pas mieux connus. J'ai du mal à croire que, du côté des entraineurs sérieux un peu en rapport avec les labos traitant de physiologie du sport, bioméca and co (genre ceux de l'INSEP), on puisse donner, quel que soit le contexte, quels que soient les objectifs, ce genre de conseil fourre-tout qui n'engage à rien.

Là, la mode, en ce moment, c'est Sparte (mais bon, faut voir qui diffuse ces modes). En gros, le top de la prépa physique serait de faire du lancer de pneu et des burpees enchainés avec de la course en portant un tronc d'arbre (qu'on a préalablement abattu à la hache), tout en portant des fringues roots, genre le même survet' gris que dans Rocky 1. Mais est-ce vraiment une nouvelle tendance chez les entraineurs sérieux ou un concept marketting pour vendre du coaching à domicile, via des clips sur Dailymotion? Je n'ai pas entendu dire que tous les sportifs de l'INSEP en prépa pour les JO de Pékin ait récemment passé une commande massive de pneus de tracteurs où d'outils de bricolage pour faire leur "home made gym" (très à la mode sur Youtube aussi). Ils sont à peu près toujours dans les même schémas de préparation qu'avant que "les derniers conseils en matière de coaching" ne fassent leur apparition.

Avant même d'aller chercher des raisons épistémologiques aux problème de savoir pourquoi les conseils de base pour les sportifs de "pas-haut-niveau" que nous sommes sont si mal documentés (je ne nie pas qu'il y en ait), peut-être faudrait-il savoir à quel niveau de diffusion de l'info nous nous situons. Et qui diffuse l'info ...

Chaque fois que j'ai réussi (rarement) à accéder à la source des données, je suis rarement tombé sur des aberrations. Juste des connaissances, des protocoles, etc, avec les limites qui vont avec et qui sont bien spécifiées. Mais le problème, ce sont les filtres des coach à 2 balles qui prolifèrent comme des moustiques dans une forêt tropicale.

_________________
Sur la voie de la rédemption...

Hors ligneVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé    
username
Kohai
Kohai





Inscrit le: 27 Juin 2007
Messages: 388


blank.gif

MessagePosté le: 20.08.2007, 14:53    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

Merdoum Hulk t'as bien raison, y'a trop de filtres!!!
Deja avant toutes choses je cherche juste à voir comment ça marche disons jusqu'au niveau moleculaire (pour ma culture, pasque je fais de la physio mais plus du coté integratif, hehehe les filieres sport c trop blindé, a moi les pepetes raaa Smile hem..ok) Et ben meme ça j'ai pas trouvé!!!! Internet est saturé par les conneries (mange du mega mass 4000 et tu sera trop balèèèze!!!), c'est à croire qu'aucune recherche n'a été fait la dessus alors que merde ça je n'y crois pas!
Rien que de piger comment ça marche c'est un peu plus rassurant quoi, on peu comprendre des trucs comme pourquoi se blinder de caffeine avant une etape du tour de france hahahaha ou tout simplement voir vite fait qui se fout de ta gueule ou pas...

Hors ligneVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé    
socca 06
Kohai
Kohai





Inscrit le: 12 Déc 2007
Messages: 9


blank.gif

MessagePosté le: 08.02.2008, 18:32    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

je pense que le monsieur qui parle sur les STAPS fait une généralité sur les personnes que l'on peut trouver à l'intérieur de ces établissements.
Je pense qu'il faut bien commencer par quelques part et que les études donnent de bonnes bases.
Les MESSIEURS qui se croyent meilleur que les autres doivent peut etre arrêté de cracher sur des personnnes qui ne conniassent pas.
Oh fait si je me trompe, Mr Cometti enseignait dans une université...
je suis en Staps et je pense savoir de quoi je parle, de plus je connais mon APS même si on a toujours à apprendre...

Hors ligneVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé    
username
Kohai
Kohai





Inscrit le: 27 Juin 2007
Messages: 388


blank.gif

MessagePosté le: 09.02.2008, 19:06    (Aucun sujet) Répondre en citantRevenir en haut de page

je comprend pas l'enervement.
Hors ligneVoir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé    
Montrer les messages depuis:      
Poster un nouveau sujetRépondre au sujet


 Sauter vers:   



Consulter les permissions

[ Page generation time: 0.1568s (PHP: 90% - SQL: 10%) | SQL queries: 14 | GZIP disabled | Debug on ]